Randonnée

Alliant des valeurs simples comme la découverte de la nature, une activité physique, le respect de l’environnement ou encore la convivialité, la randonnée pédestre permet à chacun de s’épanouir pleinement.

La section randonnée pédestre de l’ASPTT Castres est ouverte à toute personne voulant pratiquer ce sport détente. Les 13 animateurs qui encadrent les sorties sont brevetés (10) ou certifiés (3). Les activités ont lieu tous les dimanches et se déroulent soit dans le département du Tarn ou chez nos voisins de l’Aude et de l’Hérault principalement. Des sorties plus éloignées sont également inscrites au calendrier. Les randonnées de niveau différent (facile à très difficile) permettent à tous les adhérents de s’épanouir.

Ces dernières saisons, plusieurs séjours ont été organisés. ceux-ci  vont d’un simple week-end (Hérault, Pyrénées, ..) à plusieurs jours, voire semaine (Cévennes, Gard, Ardèche,  sentier cathare, Calanques de Cassis,  Alpes (été et hiver), Corse, Île de la Réunion en 2008,  Maroc en 2014).

La pratique des raquettes dans les Pyrénées ou les Alpes (plusieurs sorties par hiver) fait partie du programme des activités.

La section pratique trois autres activités: la marche nordique accueillera les pratiquants à raison d’une séance par semaine. La rando douce (10 km environ, 150/200m de dénivelée positive) est la réponse apportée au fait que tous nos adhérents ne sont pas en mesure de faire des randonnées longues et  difficiles. Ces sorties se feront au rythme d’une à deux par mois. Depuis le début de la saison, une sortie marche  le mardi soir de 18h15 à 20h15 a vu le jour. Cette activité est destinée aux personnes qui ne peuvent pas randonner le dimanche et qui malgré tout veulent s’oxygéner et donc ne pas s’enfermer dans une salle de sport. Mais, elle s’adresse aussi à tous les randonneurs qui veulent profiter de cette séance pour s’entraîner.

L’association est, bien sûr, affiliée à la Fédération Sportive des ASPPT mais également à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et au Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Tarn où elle a 3 élus.

Avant de s’inscrire, les personnes intéressées peuvent effectuer  deux sorties afin de voir les niveaux physiques et techniques mais également l’ambiance dans laquelle se déroulent les randonnées. Les maîtres mots de celles-ci sont : convivialité, détente, cohésion mais aussi sécurité.